Achat de Mode : 79% des Consommateurs Préfèrent Encore le Commerce Physique en 2023

Achat de Mode : 79% des Consommateurs Préfèrent Encore le Commerce Physique en 2023

Achat de Mode : 79% des Consommateurs Préfèrent Encore le Commerce Physique en 2023

Attention aux visions biaisées et aux idées reçues : beaucoup d'entre nous imaginent un e-commerce qui rafle tout sur son passage, mais est-ce vraiment le cas ?

La Réalité des Chiffres

Faites un exercice amusant : demandez autour de vous quelle part le e-commerce occupe aujourd'hui dans les achats de mode. Nous avons mené cet exercice auprès de 10 de nos proches, et "50 %" est la réponse contre-intuitive qui revient le plus souvent.

Il est clair que l'e-commerce est omniprésent dans notre quotidien, que ce soit sur nos téléphones, nos applications ou nos navigations web. Les publicités et autres notifications des géants du secteur (Amazon, Shein, Temu, Vinted, etc.) rythment nos journées. Mais l'e-commerce fait-il réellement autant d'ombre au commerce physique ?

Eh bien, non !

Le Commerce Physique fait mieux que de la résistance

La FEVAD (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) vient de publier son rapport annuel*, qui éclaire davantage sur la part de l'e-commerce dans le commerce de détail. En ce qui concerne la mode, il représente en 2023, 21 % des achats (+3 points par rapport à 2022), bien loin des idées reçues donc.

Si 39,4 millions de Français de plus de 15 ans ont commandé en ligne au cours de l’année écoulée, les achats dans le commerce physique restent largement plébiscités. Pourquoi ? L'expérience sensorielle, l'essayage et la disponibilité immédiate, les conseils personnalisés et la confiance sont autant d'atouts offerts par le commerce physique.

Une Expérience phygitale pour le Futur et pour la seconde main

Chez Some of Yours, nous sommes convaincus que le commerce physique a encore un avenir radieux, à condition de proposer des expériences de shopping innovantes, ludiques et rassurantes. C'est d'autant plus vrai pour la seconde main, où les déconvenues peuvent être nombreuses en ligne. 

Nous croyons également que pour une expérience encore plus complète, le parcours client doit être à la fois physique et digital. Depuis plusieurs semaines, nous offrons à notre communauté de Montpellier et d'ailleurs la possibilité d'accéder à une partie de notre offre sur des plateformes de référence comme Vinted et Vestiaire Collective.

Achat en ligne, repérage, réservations d'articles sont autant de possibilités que nous vous offrons à travers ces plateformes...

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*Source: https://www.fevad.com/les-chiffres-cles-du-e-commerce-2023-la-fevad-publie-son-rapport-annuel-sur-letat-du-marche/