Some of yours: réflexions, coulisses et genèse de notre concept.

Some of yours: réflexions, coulisses et genèse de notre concept.

Dans les posts précédents, nous évoquions la dynamique incroyable de la seconde main : tant dans son développement, dans les perspectives de transformations qu’elle ouvre, mais aussi dans le sens et dans la satisfaction qu’elle nous procure.

À travers les études et à travers les échanges avec notre entourage, nous avons observé une vraie prise de conscience des enjeux qui nous entourent et de l’impasse dans laquelle nous nous enfoncerions sans tendre vers une meilleure circularité de nos biens de consommation.

Bien entendu, la seconde main n’est pas une réponse à tous les problèmes mais elle nous plonge dans un modèle beaucoup plus vertueux et durable.

Les plateformes web ont clairement fait un super travail, elles ont démocratisé l’achat et la vente d’articles de seconde main : dans un contexte dominé par l’inflation et l’incertitude économique, Vinted arrive naturellement en première position des achats mode réalisés à la rentrée (Etude Joko septembre 2023), place qu’elle occupe depuis au moins 2020.

Des sites comme Vinted ou Vestiaire collective nous ont permis de franchir le cap et continue de convertir chaque jour de nouveaux fidèles. Nous nous sommes personnellement glissés à la fois dans le rôle d’acheteur et dans celui de vendeurs avec des vrais motifs de satisfaction mais aussi avec son lot de déceptions.

Au début enthousiasmés, nous nous sommes rapidement frustrés à différents égards :

Côté acheteur

  • Articles noyés dans une immensité de produits,
Difficile de trouver son bonheur sans y passer des heures ! Même si les critères de filtres et les algorithmes « recommandé pour toi » nous facilitent la tâche, vous avez plutôt intérêt à avoir une idée très précise en tête sans ou vraiment du temps à tuer...
  • Difficultés à apprécier complétement les caractéristiques, la qualité, l'authenticité et la taille des produits
À la fois hyper dépendant du vendeur, de son temps, de la précision qu’il apporte dans les pages produits ainsi que de son objectivité. À nos yeux, les plateformes en ligne c’est un peu la loterie !
  • Difficile d’avoir un coup de cœur sans voir et sans essayer le produit
L’expérience virtuelle, bien que de plus en plus soignée, ne remplacera jamais pour nous une expérience physique et sensorielle.
  • Temps de livraison relativement longs et impossible à anticiper
5 à 10 jours selon nos différentes expériences et parfois bien plus long quand il y a un souci sur la chaine de transport. 
  • Produits non conformes aux descriptions 
Le mieux est de se référer aux avis vendeurs mais malgré cela on n’est jamais à l’abris et on ne vous parle même pas de la problématique des tailles. Vous avez intérêt à bien connaitre les taillants des marques qui même eux peuvent varier d’une collection à une autre voire d’une usine de production à une autre sur une même collection. 
  • Difficulté voire impossibilités de renvoyer les produits 
Le diable est dans les détails et dans les CGV: si le produit est conforme à sa description impossible de retourner le produit sauf si le vendeur accepte ou s’il s’agit d’un vendeur pro. Vous avez intérêt à bien croiser les doigts à la fois sur le produit et sur sa taille !

 

Côté vendeur

  • Process de mise en vente fastidieux 
Quand vous avez un produit à mettre en vente et si vous souhaitez mettre le maximum de chances de vente de votre côté, comptez 5 minutes. Quand vous avez des dizaines d’articles en logique vide dressing, vous avez intérêt à avoir du temps !
  • Efficacité de vente en déclin tant il y a de vendeurs et de produits 
Là c’est très subjectif mais aujourd’hui soit vous bradez votre produit, soit vous payez des boosters soit vous n’êtes vraiment pas pressés et dans tous les cas vous devez régulièrement baisser le prix jusqu’à trouver un preneur.
  • Négociations à rallonge, prix systématiquement tirés vers le bas 
Combien de propositions recevez vous au seuil ? C’est quasi systématique qu’importe le prix initialement fixé : soit vous adorez ce petit jeu soit votre irritabilité va être soumise à rude épreuve.
  • Questions et demandes improbables 
Vous avez ou vous allez être servis !
  • Process logistique fastidieux 
La plupart du temps, vous optez pour du point relai, il va vous falloir trouver du temps, vous rendre dans le bon établissement et vous assurer des plages de dépôt. Pour un article vendu 100€ ça le justifie mais pour un prix moyen de 15€ sur Vinted c’est quand même plus questionnable.
  • Lenteur pour récupérer l’argent 

Sur ce point, vous êtes très dépendant de la vente effective, de votre disponibilité pour envoyer le produit et du temps de livraison. Si vous êtes pressés, bradez ou oubliez. 

Bref, beaucoup de temps à y consacrer dans les deux rôles pour des résultats souvent décevants, qui plus est sur des produits « premium » et contemporains sur lesquels vos attentes sont légitimement plus fortes, compte tenu de la valeur des produits.

Mais en même temps en dehors de ces plateformes existe-t-il d’autres alternatives satisfaisantes pour vider sont dressing d'articles premium ? A nos yeux pas vraiment…

Partant de ces postulats, quelle est la solution idéale ?

Impossible d’avoir une solution parfaite mais le recours au "dépôt vente" nous semble une réponse plutôt adéquate et complète pour des vendeurs en quête d’une solution clé en main et efficace et pour des acheteurs en quête d’une offre sélective mais bon marché et d’une expérience de vente plus immersive et sensorielle. À nos yeux, rien de tel qu’une expérience physique pour mettre pleinement en valeur des produits dans un environnement de vente épuré et accueillant pour un shopping plaisir et responsable.

De nombreuses enseignes commencent à intégrer une offre de seconde main en magasin et c’est tant mieux mais l’expérience s’organise bien souvent autour d’un nombre limité de marques voire d’une seule marque.

Pour être suffisamment surprenant et attrayant, nous pensons donc que l’offre doit y être à la fois sélective mais multi-marques, premium mais accessible, seconde main mais contemporaine, proche de vous, unique et constamment renouvelée.

Nous avons donc décidé de démarrer notre aventure avec un premier magasin à Montpellier, dans une ville jeune, dynamique, décomplexée et qui aime casser les codes habituels.

On ne va pas se mentir : on ne prétend pas tout révolutionner, mais nous allons essayer d'intégrer dans notre concept différents ingrédients et différentes inspirations venues d’ailleurs pour un max de fraicheur et de plaisir !